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Vos représentants

La commission des usagers

La commission des usagers (CDU) a pour mission de :

  • Veiller au respect des droits des usagers
  • Contribuer à l’amélioration de la qualité de l’accueil des personnes malades et de leurs proches, et de la prise en charge

Cette commission facilite les démarches de ces personnes. Elle vielle à ce qu’elles puissent, le cas échéant, exprimer leurs griefs auprès des responsables de l’établissement, faire entendre leurs explications et être informées des suites de leurs demandes.
Dans le cas où une médiation* est mise en place, un membre de la commission peut également accompagner le plaignant.
La commission des usagers est à-même d’indiquer les différentes voies de recours appropriées aux litiges soulevés.

*Qu’est-ce qu’une médiation?
Le concept de médiation a été introduit dans le secteur hospitalier suite à la loi du 4 mars 2002 sur les droits du patient.
Elle a permis la création d’un dispositif visant à améliorer les relations avec les usagers, lorsque celui-ci sollicite une médiation, faisant suite à un conflit l’opposant à un professionnel soignant de l’hôpital ou en lien avec un acte de soins ou médical pour lequel l’usager s’estimerait lésé.
La médiation médicale en milieu hospitalier n’a pas pour finalité d’éviter le recours contentieux mais de garantir les conditions de dialogue.

Contact

Commission des usagers
Centre Hospitalier de Coutances
Rue de la Gare
50208 Coutances Cedex

Tél : 02 33 06 33 33

E-mail : direction@ch-coutances.fr

Le représentant des usagers

Depliant Représentant Des Usagers 4 Pages
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Liste nominative de vos représentants
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Si vous souhaitez émettre une plainte ou une réclamation, il vous est conseillé d’adresser un courrier à la direction de l’hôpital. Celle-ci se chargera de vous apporter une réponse dans les plus brefs délais.

Contact

Adresse postale :
Centre Hospitalier de Coutances
Direction
Rue de la Gare
50200 COUTANCES

Tél : 02 33 47 40 00
E-Mail : direction@ch-coutances.fr


Vous avez également la possibilité de contacter des organismes extérieurs pour vous aider dans vos éventuels démarches :

La Commission de Conciliation et d’Indemnisation (CCI)

La Commission de conciliation et d’indemnisation des accidents médicaux des affections iatrogènes et des infections associés aux soins. Cette commission est composée de représentants des usagers, de professionnels de santé, d’établissements de santé, d’assureurs et de l’ONIAM (Office National d’Indemnisation des Accidents Médicaux, des Affections iatrogènes et des infections nosocomiales).

Contact

CCI Normandie
36 Avenue du Général de Gaulle
Tour Gallieni II
93 175 BAGNOLET Cedex

Les ordres professionnels

Les réclamations des patients peuvent être portées devant les ordres professionnels :

L’Agence Régionale de Santé (ARS)

Dans le cas où l’ARS Normandie est saisie d’une plainte ou d’une réclamation d’un patient de l’établissement, cette dernière est traitée selon la procédure habituelle.

Contact

Tél : 02 31 70 96 96

Site internet ARS Normandie : Comment signaler des événements sanitaires indésirables

Les défenseurs des droits

L’établissement répond à toutes les sollicitations du défenseur des droits.

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